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Rémunération des apprentis : exonération de cotisations et contributions salariales
Le Boss a modifié sa position sur le régime d’exonération des cotisations et contributions sociales salariales applicable aux rémunérations des apprentis pour les contrats d’apprentissage conclus avant le 1-3-2025, mais débutant après cette date.
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Nouveau modèle de convention de formation par apprentissage
Le ministère du travail a publié sur son site un nouveau modèle de convention de formation par apprentissage.
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Remise en cause d’une donation d’usufruit de parts sociales pour fraude du donateur
L’action paulienne a été admise contre une donation de l’usufruit de parts sociales dès lors que celles-ci ne sont pas dénuées de valeur et peuvent donner lieu à une distribution de dividendes, ce qui caractérise un appauvrissement du donateur.
Pas de revalorisation du barème kilométrique des frais de déplacement pour 2024
Pour la deuxième année consécutive, les barèmes kilométriques ne sont pas actualisés.

Devançant toute annonce officielle ou mise à jour de sa base Bofip, l’administration a publié dans la Brochure pratique 2025 de déclaration des revenus 2024 mis à la disposition des contribuables sur le site impots.gouv.fr, les barèmes d’évaluation forfaitaire du prix de revient kilométrique applicables aux voitures et aux deux-roues motorisés pour l’imposition des revenus 2024.
Ces barèmes restent identiques à ceux prévus pour l’imposition des revenus de 2023, eux-mêmes déjà identiques à ceux applicables à l’imposition des revenus de 2022.
On rappelle que ces barèmes peuvent être utilisés par les salariés ayant opté pour l’évaluation de leurs frais réels de déplacement professionnel ainsi que par les titulaires de bénéfices non commerciaux pour la déduction des frais de déplacement nécessités par l’exercice de leur profession. Ils couvrent les frais autres que les frais de péage, de garage ou de parking et d’intérêts annuels afférents à l’achat à crédit du véhicule utilisé.
Barème applicable aux automobiles thermiques, à hydrogène et hybrides
Puissance administrative |
Jusqu'à 5 000 km |
De 5 001 |
Au-delà de |
3 CV et moins |
d x 0,529 |
(d x 0,316) + 1 065 |
d x 0,370 |
4 CV |
d x 0,606 |
(d x 0,340) + 1 330 |
d x 0,407 |
5 CV |
d x 0,636 |
(d x 0,357) + 1 395 |
d x 0,427 |
6 CV |
d x 0,665 |
(d x 0,374) + 1 457 |
d x 0,447 |
7 CV et plus |
d x 0,697 |
(d x 0,394) + 1 515 |
d x 0,470 |
d représente la distance parcourue |
Barème applicable aux automobiles 100 % électriques
Puissance administrative |
Jusqu'à 5 000 km |
De 5 001 |
Au-delà de |
3 CV et moins |
d x 0,635 |
(d x 0,379) + 1 278 |
d x 0,444 |
4 CV |
d x 0,727 |
(d x 0,408) + 1 596 |
d x 0,488 |
5 CV |
d x 0,763 |
(d x 0,428) + 1 674 |
d x 0,512 |
6 CV |
d x 0,798 |
(d x 0,449) + 1 748 |
d x 0,536 |
7 CV et plus |
d x 0,836 |
(d x 0,473) + 1 818 |
d x 0,564 |
d représente la distance parcourue |
Cyclomoteurs (cylindrée inférieure à 50 cm3)
Jusqu'à 3 000 km |
De 3 001 à 6 000 km |
Au-delà de 6 000 km |
d x 0,315 |
(d x 0,079) + 711 |
d x 0,198 |
d représente la distance parcourue |
Cyclomoteurs 100 % électriques (équivalent cylindrée n'excédant pas 50 cm3)
Jusqu'à 3 000 km |
De 3 001 à 6 000 km |
Au-delà de 6 000 km |
d x 0,378 |
(d x 0,095) + 853 |
d x 0,238 |
d représente la distance parcourue |
Motocyclettes (cylindrée supérieure à 50 cm3)
Puissance administrative |
Jusqu'à 3 000 km |
De 3 001 à 6 000 km |
Au-delà de 6 000 km |
1 ou 2 CV |
d x 0,395 |
(d x 0,099) + 891 |
d x 0,248 |
3, 4 ou 5 CV |
d x 0,468 |
(d x 0,082) + 1 158 |
d x 0,275 |
Plus de 5 CV |
d x 0,606 |
(d x 0,079) + 1 583 |
d x 0,343 |
d représente la distance parcourue |
Motocyclettes 100 % électriques (équivalent cylindrée supérieure à 50 cm3
Puissance administrative |
Jusqu'à 3 000 km |
De 3 001 à 6 000 km |
Au-delà de 6 000 km |
1 ou 2 CV |
d x 0,474 |
(d x 0,119) + 1 069 |
d x 0,298 |
3, 4 ou 5 CV |
d x 0,562 |
(d x 0,098) + 1 390 |
d x 0,330 |
Plus de 5 CV |
d x 0,727 |
(d x 0,095) + 1 900 |
d x 0,412 |
d représente la distance parcourue en kilomètres. |
Impôts.gouv.fr
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