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Redevables de la TVA
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Conséquences d’un arrêt maladie durant les congés payés
Le ministère du travail tire les conséquences de la décision de la Cour de cassation du 10-9-2025 par laquelle elle a déclaré que dès lors qu’un salarié placé en arrêt maladie durant ses congés payés a notifié à son employeur son arrêt de travail, il a droit au report de ses jours de congés payés qui coïncident avec les jours d’arrêt de travail pour maladie.
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Remboursement de frais professionnels
Un arrêté du 4-9-2025 a actualisé les montants des frais professionnels pour l’année 2025 et a procédé à quelques modifications concernant le versement des indemnités forfaitaires de grand déplacement et des indemnités de mobilité professionnelle.
Facturation électronique : les dates de report précisées
La mise en place progressive de l’obligation de la facturation électronique et de la transmission des données de transaction ne devrait finalement démarrer que le 1-9-2026 (voire le 1-12-2026) au lieu du 1-7-2024.

À l’origine... Il était initialement prévu de rendre obligatoire la facturation sous forme électronique pour toutes les entreprises dans le cadre des relations entre assujettis à la TVA (« e-invoicing ») au plus tôt à compter du 1-1-2023, et au plus tard à compter du 1-1-2025 (loi de finances pour 2021, art. 195). Parallèlement, certaines données figurant sur ces factures électroniques devront être systématiquement transmises à l’administration fiscale en vue du contrôle de la TVA (« e-reporting »).
Un premier report... Le calendrier de déploiement de ces obligations avait déjà été retardé par rapport à ce qui était initialement prévu (Loi 2022-1157 du 16 août 2022, art. 26), selon le calendrier suivant :
· à compter du 1-7-2024, pour les grandes entreprises ;
· à compter du 1-1-2025, pour les entreprises de taille intermédiaire ;
· à compter du 1-1-2026, pour les petites et moyennes entreprises (PME) et les micro-entreprises.
Un nouveau report. Le report de la date d’entrée en vigueur de cette réforme avait déjà été annoncé par voie de communiqué de presse cet été, sans plus d’information (communiqué DGFiP du 28-7-2023 n° 1073). C’est un amendement au projet de loi de finances pour 2024 qui est venu préciser le nouvel échéancier de la généralisation de la facturation électronique et de la transmission des données de transaction, fixé comme suit (sous réserve de l’adoption définitive de la loi de finances) :
· le 1-9-2026 :
o obligation pour toutes les entreprises de réceptionner les factures électroniques de leurs fournisseurs ;
o obligation pour les grandes entreprises et celles de taille intermédiaire d’émettre des factures au format électronique ;
· le 1-9-2027 :
o obligation pour les PME et les micro-entreprises d’émettre des factures au format électronique.
Il est toutefois précisé qu’un décret pourrait venir ajuster ces nouvelles dates d’entrée en vigueur d’un trimestre supplémentaire, soit jusqu’au 1-12-2026 ou 1-12-2027 maximum selon la taille de l’entreprise.
À noter. La mise en œuvre de la transmission des données de transaction (e-reporting) suivrait le même calendrier.
Amendement n° I-5395 au projet de loi de finances pour 2024, 17-10-2023.
© Lefebvre Dalloz